Contact Us / Contactez-nous

We would be happy to answer any questions. Please write us a message or visit us at : Domaine Boucabeille - RD 614- 66550 Corneilla de la rivière - France. Visit and Wine tasting by appointment only.

 

Pour toute demande d'informations vous pouvez nous envoyer un message où nous écrire à l'adresse suivante : Domaine Boucabeille - RD 614 -  66550 Corneilla de la rivière - France. Visite et dégustation des vins sur rendez-vous uniquement.

D614
Corneilla-la-Rivière, Occitanie, 66550
France

+33 4 68 34 75 71

Présentation of Domaine Boucabeille estate. Organic winegrowing In the south of france

Agriculture

Schiste....du grec skhistos, "que l'on peut fendre".

Les vins sont produits sur la colline de Forca Real (Altitude 505 m), à 15 km au Nord-Ouest de Perpignan.

Cette colline est formée de schistes ardoisiers (ardoises) qui datent de 450 Millions d’années.

Ce sont des roches métamorphiques, des sédiments argileux à l’origine qui ont été soumis à de fortes pressions et à de fortes variations de températures, et qui ont acquis la forme de plaques fines.

Cette colline de pierre offre un panorama exceptionnel sur toute la plaine du Roussillon et la mer. L’espèce humaine était déjà installée dans cet environnement il y a 500 000 comme nous le prouvent les ossements humains les plus anciens de France, découverts à la "Cauna de l’Arago", près du village actuel de Tautavel.  Lors des travaux d’aménagement du vignoble, nous trouvons régulièrement des pierres taillées ayant appartenu a nos lointains ancêtres.

Ainsi, notre terroir a ainsi toujours été une terre d’accueil, et même un amer marin puisque la colline de Forca Real sert depuis toujours de repère en mer pour les pêcheurs de Collioure.

Faire du vin sur les terres des premiers hommes et sur une colline qui sert de point fixe dans la tourmente, c’est peut-être ce qui a fait rêver des générations d’agriculteurs qui se sont succédées à Forca Real.  

 Jean Boucabeille

Jean Boucabeille

Dans son Guide historique et pittoresque du département des Pyrénées Orientales (1879) , Pierre Vidal fait mention du vin de Corneilla la Rivière, « par sa liqueur et son bouquet, un des meilleurs du Département ». C’est pour retrouver ces grands vins que la vigne a été re-plantée au début de les années 70 sur la colline de Forca Real. Ce que Pierre Vidal décrit dans son livre résume la magie que les schistes apportent à nos vins et à tous les grands vins du monde élaborés sur ces terroirs : rondeur et longueur en bouche, finesse et complexité des arômes, élégance des tanins.

En effet, nos sols permettent aux racines de la vigne de pénétrer en profondeur pour trouver ce dont elle a besoin, de l’eau et des minéraux. Le sol est perméable et sec. La vigne trouve un équilibre sur ce terroir et ne nécessite quasiment pas de traitement. Elle bénéficie du soleil du sud-est, moins brûlant en été que le soleil couchant, du vent du nord-ouest (tramontane), de la fraicheur de l’altitude. Notre savoir faire consiste à encadrer ce développement en évitant les labours afin de ne pas perturber la vie microbienne des sols et le sommeil des schistes. Pour la biodiversité au cœur du vignoble, nous avons planté de la forêt autour de la vigne, favorisé la garrigue, mais également créé des mares et posé des dizaines de ruches.

Nous écartons toute mécanisation en particulier lors de la taille de la vigne ou des vendanges afin de ne pas maltraiter les vignes ou tasser les sols.  La récolte se fait entièrement à la main. La qualité des fermentations dans nos caves et le potentiel de garde des vins sont garantis par les raisins sains de ce terroir exceptionnel.